Les travaux de terrassement : Précautions & éléments de coûts

Le terrassement est une opération complexe, qui nécessite de prendre un grand nombre de précautions. Tout d’abord, il faut éviter de faire un terrassement en saison de pluie, la terre humide pouvant glisser plus facilement. De préférence, le terrassement doit se faire en hiver, car le sol froid est plus favorable.

Des étapes doivent être respectées lors d’un terrassement. Premièrement, il faut procéder à un piquetage pour une délimitation la plus exacte possible. Pour cela, le service d’un géomètre est indispensable. Les eaux doivent ensuite être enlevées pour une efficacité du procédé.

La troisième étape consiste au déblai ou décaissement, c’est-à-dire l’enlèvement et l’évacuation des matériaux tels que les gravats et la terre. Enfin, avant d’effectuer le remblaiement, un film géotextile doit être placé pour éviter, entre autres, que les racines remontent.

Parmi les autres précautions à prendre figurent la prévision d’entrée et de va-et-vient des engins de terrassement ainsi que les emplacements de différents matériaux qui pourront être réutilisés et ceux qui ne le sont pas.

terrassement

Crédit photo : urcauerhonealpes.fr

Combien coûte un terrassement ?

Pour les travaux de terrassement d'une maison, il faut nécessairement l’intervention d’un professionnel qualifié. Ce sont des tâches qui engendrent d’importants matériaux qui nécessitent une connaissance étendue de la part des techniciens sur le terrain.

Ces travaux engendrent d’importants coûts au m3, lesquels varient en fonction du type de terrain que vous désirez terrasser, de la compétence de l’entreprise mais aussi du lieu où vous vous trouvez.

Pour le terrassement d’un terrain pour une maison qui demande à creuser le sol et à enlever les déchets puis à les transporter sur un autre site, il faut compter selon le sie maisons-blanches.fr en moyenne 35 à 60 euros le m3. A cela il faut ajouter certains frais comme les taxes et les imprévus de dernière minute.

Si vous effectuez le terrassement de votre maison vous-même, louer une mini pelle à la journée revient entre 350 à 500 euros. Pour une micro pelle, il faut prévoir 200 à 250 euros. A noter que le terrassement pour une maison n’est pas faisable en une seule journée.