Les diagnostics incendie

Les diagnostics immobiliers sont généralement effectués dans le cadre d’une vente ou d’une location. En effet, ils permettent de connaître l’état général d’une habitation, que ce soit en termes de performance énergétique, de qualité d’installation ou de sécurité. Ces opérations servent non seulement à sécuriser les transactions immobilières, mais aussi à protéger les biens, l’environnement et les personnes.

incendie

Qu'est-ce qu'un diagnostic incendie ?

Le diagnostic incendie est une étude effectuée par un professionnel afin d’identifier les lacunes d’un logement concernant la sécurité qu’il offre face à un probable départ d’incendie. Cette opération permettra par la suite de définir les mesures nécessaires et les différentes solutions pour améliorer la sécurité des pièces en cas d’incendie. Le professionnel apportera de précieux conseils et recommandations qui permettront d’identifier avec précision les différents travaux d’aménagement à effectuer. Celui-ci pourra également donner des conseils techniques quant au choix et à l’installation de dispositifs anti-incendie, afin d’améliorer le niveau de sécurité du logement en cas de feu. Un diagnostic incendie n’est pas obligatoire et sa validité dépendra essentiellement des évolutions des normes anti-incendie (entretien et installation d’extincteurs, de détecteurs de fumée, …). Omnium Extincteurs rappelle qu'il faut garder à l’esprit qu’équiper son logement d’un ou plusieurs détecteurs de fumée est devenu obligatoire depuis le 13 janvier 2010.

Les autres diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers ne sont pas tous facultatifs, notamment dans le cas d’une vente. Selon le site Protection incendie Colmar, il en existe neuf en tout, qui sont à effectuer lors de la vente d’un bien immobilier. Il est à noter que seul le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire de manière systématique. L’obligation d’effectuer les autres se fera en fonction de la situation géographique du bien ainsi que de l’ancienneté du bâtiment et de ses installations. Dans certains cas, il est nécessaire pour le propriétaire de faire faire le diagnostic amiante, termite, gaz, électrique, assainissement, plomb (CREP), ERNMT (état des risques naturels et technologique), ainsi que celui concernant la Loi Carrez dans le cas d’une copropriété.