L'installation d'échafaudages

En France, le travail dans le bâtiment est un secteur contrôlé, où les normes de sécurité sont globalement bien respectées. Le travail sur un échaufaudage nécessite un savoir-faire spécifique, que détiennent des entreprises comme Nice Echafaudage.

Crédit photo : échafaudage

Travailler sur des gradins ou des tribunes d'un stade de foot, comme ici celui de l'OGC Nice, nécessite l'installation d'échafaudages adaptés (Source : Location d'échafaudages Nice)

Les treuils de pied d'échafaudage

Les treuils de pieds d'echafaudages sont les outils indispensables du monteur d'échafaudages. En lieu et place de la corde et de la poulie, le treuil permet de monter et descendre tous les éléments d'échafaudage à vitesse rapide. Ils se placent en pieds d'échafaudages, de façon à rester à demeure en bas, tandis que le câble passe par renvoi de poulie, dans une potence très légère qui elle seule, sera déplacée en fonction de l'avancement de l'échafaudage.

Les treuils de pieds d'échafaudages sont équipés en option de crochets, porte crochets, porte seaux ou élingues.

Les entreprises de peintures, façadiers et loueurs monteurs d'echafaudages sont les principaux utilisateurs des treuils de pieds d'échafaudage.

Ascenseurs de chantiers

Les ascenseurs de chantiers se composent d'une base (cabine) et d'éléments verticaux (échelles ou mâts) à crémaillères, que l'on emboîte jusqu'à la hauteur désirée. La cabine est entièrement grillagée et permet de faire monter du personnel ainsi que des matériaux à une vitesse rapide, jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 100 mètres. Au sol,un périmètre grillagé interdit l'accès dès lors que la cabine est en hauteur. Ce périmètre est équipé d'une porte coulissante latéralement, qui ne peut s'ouvrir que si la cabine est au sol. Des portes palières peuvent être automatisées et permettrent l'appel ou la descente de la cabine.